Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Nokia 5.3 test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Nokia 5.3
Déballage
Démarrage
Finition
Fiche technique
Performance CPU / GPU
Benchmark Antutu/3DMark
Performance réseau
Performance wifi
Performance GPS
Autonomie de batterie
Test appareil photo
Qualité audio
Qualité écran
Biométrie
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Gadgets

Nokia 5.3 test / avis


Publié le: 02-10-2020 / Modifié le: 01-03-2021
Nokia était la référence en téléphonie mobile au début des années 2000, c'était la marque que tout le monde voulait et puis un jour les smartphones sont arrivés (avec notamment Apple) et Nokia a été balayé de la cartte.

Nokia a ensuite été racheté par Microsoft pour lancer une nouvelle gamme de smartphone tournant sous Windows Mobile, j'avais d'ailleurs acheté un Nokia Lumia 930 dont j'étais vraiment content mais encore une fois, Nokia a été balayé de la carte.

Nokia a ensuite été racheté par un constructeur chinois et ce Nokia 5.3 fait partie de la troisième génération de Nokia chinois, il était temps que je teste un de leurs téléphones, ce Nokia 5.3 tombe parfaitement dans la tranche de prix que j'ai l'habitude de tester mais il doit faire face à de solides concurrents comme le Poco X3, le Redmi Note 9S/Pro et quelques autres concurrents chinois.

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.

Prix Nokia 5.3

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Nokia 5.3 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

17/09/2020: achat du Nokia 5.3 sur Rueducommerce.fr
30/09/2020: livraison avec beaucoup de retard, le livreur n'avait pas reçu le numéro de ma maison.

Pourquoi ce téléphone?

J'ai acheté le Nokia 5.3 un peu par curiosité car il présente des caractéristiques très similaires à ce que j'ai l'habitude de tester et je n'ai pas encore vu de tests très approfondis sur ce téléphone.

J'ai eu de nombreux Nokia par le passé mais ces Nokia n'ont absolument rien à voir avec ceux qui sont produits aujourd'hui. Ce Nokia 5.3 se positionne à un niveau de prix équivalent au Poco X3 ou au Redmi Note 9S mais d'un point de vue technique, il est plus proche d'un Redmi Note 9. Cela montre encore une fois à quel point Xiaomi est arrivé à écraser les prix en offrant des téléphones plus performants que la concurrence.

Je pense qu'il ne faut pas écarter le Nokia 5.3 pour autant, mon test devrait montrer si il est capable de tenir tête à Xiaomi et si c'est le cas, sur quels points ce téléphone se distingue.

Déballage

nokia 5 3 test avis review recensione analisis opinion 1


Le Nokia 5.3 est livré dans une boite plate, je n'ai pas vu de téléphone dans ce type de boite depuis longtemps. La boite contient le téléphone, un chargeur, un cable USB C, des écouteurs et les manuels habituels



Démarrage

Le Nokia 5.3 tourne sous Android One qui se positionne comme une version épurée d'Android. Il n'y a ici donc pas d'installation d'applications non désirées (bloatware). Ceux qui sont allergiques aux applications imposées par Xiaomi ou Samsung vont être ravis.

La procédure de configuration est effectivement limitée à son strict minimum et c'est une bonne chose, il faudra cependant compter sur un redémarrage après avoir choisi la langue et le pays.

Avec Android One, vous pouvez sans problème récupérer votre profil venant d'un autre téléphone Android ou iPhone, il ne faut pas avoir utilisé un téléphone sous Android One auparavant.



Finition

nokia 5 3 test avis review recensione analisis opinion 8

Le Nokia 5.3 se situe à la fin de l'entrée de gamme en matière de prix et dans cette gamme de prix on retrouve de plus en plus de smartphone avec un niveau de finition de milieu de gamme. Le Nokia 5.3 a un niveau de finition correct, il joue la carte de la sobriété là où Xiaomi va ajouter toutes sortes d'effets de couleurs sur ses téléphones. C'est une question de goût.

nokia 5 3 test avis review recensione analisis opinion 16

L'écran occupe 82% de la face avant du téléphone, les bordures sont bien visibles surtout en bas avec la présence du logo Nokia. L'appareil photo frontal est logé dans une encoche en haut de l'écran. Ce type de format est assez classique, le Nokia reprend des standards utilisés dans de nombreux autres téléphones.

nokia 5 3 test avis review recensione analisis opinion 13


En bas on retrouve un port USB C, un haut-parleur et un capteur de son. Le connecteur Jack se trouve en haut du téléphone. La marque Nokia est fortement mise en avant comme pour capitaliser sur un passé plus glorieux.

nokia 5 3 test avis review recensione analisis opinion 14


Le tiroir SIM se trouve à gauche, il peut contenir deux cartes SIMs et une carte mémoire. Les boutons de volume et de démarrage se trouve à droite dans une configuration très classique. Le bouton de démarrage contient une petite LED.

nokia 5 3 test avis review recensione analisis opinion 18


Le dos du Nokia 5.3 est fait de plastic, la construction est assez sobre, il n'y a pas d'effets de couleurs comme chez Xiaomi. Cela ne me dérange pas du tout, le Nokia a son style et il l'assume. Le module photo est circulaire et situé au milieu, c'est un bon positionnement qui permet d'éviter de se retrouver avec des doigts sur les photos. Ce module photo ne sort pas très fort du dos là où Xiaomi a tendance a faire de gros modules photos qui ressortent fortement du dos de l'appareil.

Le capteur d'empreinte est idéalement situé sous le module photo.

Dans son ensemble, je trouve que Nokia a fait du bon travail, les finitions sont sobres mais correctes. Le module photo est très bien intégré dans le téléphone. La sensation de plastic est bien présente mais cela ne vous empèchera pas d'utiliser le téléphone.


Fiche technique


Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé la version de base du Nokia 5.3 (4Gb / 64 Gb). Ce modèle utilise le nom de code "CaptainAmerica_00EEA".



Performance CPU / GPU



Le Nokia 5.3 utilise un CPU Snapdragon 665, ce processeur est également présent dans deux autres téléphones que j'ai testés (Motorola G8 Power et Redmi Note 8). Ce processeur offre une performance suffisante pour toutes les taches du quotidien avec parfois quelques ralentissements pour des opérations plus lourdes.

Pour la partie graphique, le Nokia 5.3 utilise un GPU Qualcomm Adreno 610, c'est un GPU d'entrée de gamme que je retrouve sur le Motorola G8 Power, le Redmi Note 8 ou encore le Xiaomi Mi A3. Le Qualcomm Adreno 610 permet de jouer à la plupart des jeux avec parfois une concession au niveau du graphisme.

Benchmark Antutu/3DMark

J'ai obtenu un score de 168036 points avec Antutu v8, c'est un score comparable au Motorola G8 Power, au Redmi Note 8 ou encore au Honor 9x. Dans cette gamme de prix (150-200€), c'est une performance assez courante.

Le Nokia 5.3 n'est pas conçu pour être une machine à jouer mais vous pourrez sans problème jouer à la plupart des jeux si vous acceptez de jouer avec un niveau de graphisme moins élevé.

Je n'ai pas constaté de problèmes particuliers au niveau de la performance du téléphone, il y a bien quelques ralentissements à l'ouverture de certaines applications ou une petite latence lors du passage d'une application à l'autre mais dans cette gamme de prix c'est assez courant. J'ai par contre trouvé que le démarrage du téléphone était un peu plus long que ce que j'ai pu voir sur des téléphones équivalents.






Gaming

Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
youtube previewyoutube preview


Le Nokia 5.3 n'est pas un téléphone conçu pour jouer mais il est suffisamment performant pour faire tourner un jeu comme PUBG Mobile. Le niveau de graphisme est au plus bas, la profondeur de vision n'est pas très importante et parfois les mouvements sont un peu saccadés mais dans l'ensemble il est possible de jouer à PUBG Mobile sans trop de problèmes.

Performance réseau

Le Nokia 5.3 couvre l'essentiel des fréquences 4G utilisées en Europe y compris la fréquence B28 (700 Mhz) utilisées dans certains pays.


Signal 4G (avant décembre 2020)

Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.


J'ai effectué 531 mesures en 4G avec le Nokia 5.3 et j'ai obtenu un signal moyen de -94.98 dBm. Je prends d'habitude plus de mesures mais cela n'influence pas le résultat car le Nokia 5.3 offre une performance stable (peu de fluctuations) et obtient au final un excellent score. Je l'ai également comparé à mon appareil de référence et le Nokia a fait systématiquement mieux.

Signal 4G (à partir de décembre 2020)

J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.

Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.

Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie



Vitesse download/upload

Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.



Le Nokia 5.3 est un smartphone LTE de catégorie 4, cela veut dire que sa vitesse maximale de download se situe à 150 Mbps et sa vitesse maximale d'upload se situe à 50 Mbps.

En download j'ai obtenu une vitesse de 135 Mbps, j'étais donc assez proche de la vitesse maximale et ce type de vitesse permet de faire du streaming en HD sans problèmes.

En upload j'ai obtenu une vitesse de 65 Mbps, cette vitesse est supérieure à la vitesse maximale théorie de ce genre de téléphone. Cela pourrait venir d'une erreur de mesure de l'application SpeedTest ou une tolérance au niveau du réseau.

Performance wifi

Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.


Signal Wifi:

J'ai mesuré un signal de -20 dBm à proximité du routeur, c'est un score dans la moyenne, il n'est ni bon ni mauvais.

A distance du routeur j'ai mesuré un signal de -70 dBm, ici aussi c'est un score dans la moyenne.



Vitesse download/upload

Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.Le Nokia 5.3 utilise la fréquence 5Ghz pour le wifi, je devrais donc obtenir une vitesse élevée pour le download mais pour une raison que j'ignore, ce n'était pas le cas. J'ai fait de nombreux tests pour aboutir à une vitesse d'environ 60 Mbps. C'est une vitesse suffisante pour faire du streaming mais j'ai obtenu des vitesses deux à trois fois plus élevées avec d'autres téléphones dans la même gamme de prix.


Performance GPS


Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
youtube previewyoutube preview


J'ai obtenu un niveau de précision de 3 mètres avec le Nokia 5.3, c'est un score dans la moyenne. J'ai constaté que le signal n'était pas stable et que la précision fluctuait entre 3 et 5 mètres. Ce genre d'écart peut être corrigé par une bonne application GPS mais en milieu urbain, le positionnement pourrait très bien vous positionner dans une rue adjacente.

Le Nokia 5.3 ne semble pas supporter le réseau Galileo, il ne détecte aucun satellite de ce type.


Autonomie de batterie

Le Nokia 5.3 offre une performance de batterie dans la moyenne. La capacité de la batterie est inférieure à ce que l'on trouve chez Xiaomi pour le même prix et l'efficacité énergétique est nettement inférieure au Redmi Note 9. Vous pourrez néanmoins tenir 2 jours en utilisation normale.

Avec l'écran allumé à 100% la batterie se décharge presque 2 fois plus vite qu'à 50%, l'éclairage du téléphone est donc assez linéaire, c'est assez rare.

J'observe une diminution de la consommation lorsque la batterie se situe entre 5 et 10%, il s'agit probablement du mode économie d'énergie qui s'active automatiquement.

nokia 5.3 battery discharging


Le temps de charge est aussi dans la moyenne, sur le graphique suivant on voit que la vitesse de chargement de la batterie diminue dans les derniers pourcents.

nokia 5.3 battery charging


Test appareil photo

Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.

Matériel

Nokia n'a pas communiqué beaucoup d'information sur le capteur photo utilisé dans ce Nokia 5.3.

Les caractéristiques que j'ai pu obtenir à partir du téléphone me laissent penser que je n'ai jamais testé ce capteur photo dans un autre téléphone. Le capteur principal produit des photos en 13 millions de pixels là où dans cette gamme de prix, les concurrents proposent au minimum 48 millions de pixels. Cela ne change pas grand chose à la qualité du capteur mais cela donne une indication du niveau de priorité accordé à la photo chez Nokia.

En théorie il faudrait comparer la qualité photo du Nokia 5.3 avec celle du Redmi Note 9 car ils se situent dans la même zone de prix.

Application par défaut

L'application photo par défaut du Nokia 5.3 est sans doute la même que celle qui est utilisée dans les autres téléphones tournant sous Android One. Cette application est simple car elle n'offre qu'un nombre de choix limité, il n'y a ici pas d'effets spéciaux ou HDR ou même un mode nuit.

Le bouton de déclenchement est noir avec juste un cercle blanc pour l'entourer. Ceci peut paraitre anodin mais lorsque vous êtes exposé à la lumière du jour, ce fin cercle blanc ne suffit pas à bien distinguer le bouton de déclenchement de l'appareil photo. Il est heureusement possible d'utiliser le bouton de volume pour prendre des photos.

Qualité photo


Test photo en intérieur (studio)

Le Nokia 5.3 utilise deux capteurs photos, un grand angle (3.61mm) et un ultra grand angle (1.98mm).

J'ai d'abord testé la colorimétrie du capteur grand angle et j'obtiens le graphe suivant:
nokia 5.3 color deviation 3D

Ce graphe montre que le capteur photo principal présente une déviation visible au niveau du bleu et du vert. Vu sous cet angle, la déviation parait importante mais j'ai vu bien pire sur d'autres téléphones. La déviation moyenne des couleurs est de 13.93 dE, c'est nettement mieux qu'un Redmi Note 9.

Je vois donc que le vert et le bleu dévie de la norme, il faut ensuite regarder vers quelles autres couleurs ils dévient, voici la réponse:
nokia 5.3 color deviation 2D

Le bleu dévie vers un bleu plus clair ce qui devrait avoir pour effet que les photos avec le ciel devrait paraitre plus claire. Le verts dévie vers un vert plus foncé. Ce genre de déviation n'est en principe pas problématique car la déviation n'amène pas un bleu vers le violet ou un vert vers le jaune.

J'ai fait le même test avec le capteur ultra grand angle en commençant par la colorimétrie.
nokia 5.3 color deviation 3D uwa

Je vois ici que la déviation colorimétrique est beaucoup plus importante, le vert et le bleu dévient de la norme comme c'est souvent le cas mais je vois que la plupart des autres couleurs dévient également. J'obtiens ici un écart colorimétrique de 14.39 dE.

Vers quelles couleurs le capteur dévie-t-il?
nokia 5.3 color deviation 2D uwa

Les déviations colorimétriques sont nombreuses et si je reprends les principales, je vois que l'orange dévie fortement vers du jaune, le vert dévie aussi vers la jaune. Cette déviation devrait donner une coloration trop chaude aux photos. Les bleus dévient vers le violet.

Test photo en extérieur (soleil)

Capteur principal
nokia 5.3 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 25

J'ai été positivement surpris par la qualité des photos du capteur principal. J'avais commencé mes tests photo par les photos de nuit et le résultat était vraiment très mauvais, je ne m'attendais donc pas à obtenir de bonnes photos de jour.

La netteté de la photo est bonne et cela se voit au niveau des détails des feuillages. Le ciel est un peu pâle et ceci confirme l'observation du test technique qui montrait une déviation du bleu vers le bleu pâle. La végétation est un peu trop foncée et ici aussi cela confirme ce que j'avais observé dans le test technique. Ce sont des problèmes mineurs car dans son ensemble la photo restitue bien l'ambiance.

nokia 5.3 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 30 1

Sur cette deuxième photo, l'effet bleu clair sur le ciel est encore plus visible et le ciel est globalement surexposé. Le Nokia 5.3 n'utilise pas de techniques comme le HDR pour compenser ce genre de problème. Par son absence de traitement le Nokia est rapidement mis en difficulté avec soit de la surpexposition ou de la sous-exposition. Il faut cependant être honnête, dans cette gamme de prix, le résultat est tout à fait acceptable.

Capteur ultra grand angle
nokia 5.3 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 15

Mon test technique montrait que la colorimétrie du capteur ultra grand angle n'était pas bonne et présentait une colorimétrie trop chaude. Cela se vérifie très clairement sur cette photo, l'ensemble de la photo présente des couleurs trop chaudes. Ce n'est pas forcément déplaisant à regarder mais ces couleurs ne reflètent pas la réalité.

L'autre problème de ce capteur grand angle c'est la netteté, elle est vraiment mauvaise sur l'ensemble de la photo. Les feuilllages ne sont plus détaillés, les pixels se mélangent et la photo n'est globalement pas très bonne même quand la lumière est bonne. Il y a également une présence anormale de bruit numérique en plein jour. Ce capteur n'est vraiment pas bon.

Voici d'autres photos prises dans les mêmes conditions ou vous pourrez observer les différences flagrantes entre le capteur principal et le capteur ultra grand angle. Le capteur principal produit de bonnes photos quand la luminosité est bonne mais dès que l'écart entre les zones d'ombres et zones éclairées augmentent, vous allez obtenir rapidement de la surexposition du ciel ou de la sous-exposition sous la ligne d'horizon.



Test photo en extérieur (nuageux)

Test photo en basse lumière / nuit

nokia 5.3 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 1


Quand je teste un téléphone j'essaie toujours de garder une certaine neutralité pour que chacun puisse porter son jugement mais parfois ce n'est pas possible. Le Nokia 5.3 n'est pas bon pour les photos de nuit. L'exposition n'est pas bonne, le couleurs ne sont pas bonnes, la netteté n'est pas bonne et il y a aussi beaucoup de bruit numérique. Comme je l'écrivais plus haut, le Nokia 5.3 n'applique pas (ou très peu) de traitement aux photos là où la plupart des autres téléphones dans cette gamme de prix utilise des artifices pour améliorer les photos.

Le capteur ultra grand angle produit des photos encore plus mauvaises, ce capteur est vraiment inutile.

Voici quelques photos prises dans les mêmes conditions, le verdict est sans appel, ce téléphone n'est pas fait pour faire des photos de nuit.



Qualité vidéo


Stabilisation

youtube previewyoutube preview


Le Nokia 5.3 n'offre pas de stabilisation video, les chocs provoqués par les pas sont donc bien visibles. Je trouve par contre que le recalcul des pixels à cause des mouvements est moins visible que sur le Redmi Note 9.

Vidéo normale

youtube previewyoutube preview


La vidéo en plein jour présente les mêmes avantages et inconvénients que la photo en plein jour. Le ciel est légèrement trop clair mais je trouve que la vidéo est de bonne qualité pour un téléphone de cette gamme. La netteté est bonne et les couleurs sont correctement saturée. Il y a cependant quelques sauts dans l'image qui donne l'impression que le téléphone reçoit un petit choc.

Vidéo en basse lumière

Le vidéo de nuit est de mauvaise qualité sur le Nokia 5.3, les vidéos sont trop sombres et les couleurs sont trop froides comme pour les photos de nuit. Le point faible du Nokia 5.3 c'est clairement la photo/vidéo de nuit.

Qualité audio

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.

Je démarre toujours mon test audio par une écoute subjective à partir du haut-parleur et ensuite avec des écouteurs.

La qualité du son produit par le haut-parleur n'est franchement pas très bonne, la distortion est importante et les fréquences ne sont pas correctement rendues.

Avec des écouteurs, le son est heureusement meilleur. Le Nokia 5.3 produit un son de qualité équivalente à ce que j'ai pu tester dans cette gamme de prix.

Frequency Response

Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
nokia 5.3 frequency response


J'ai testé la couverture des fréquences à plusieurs reprises et j'ai à chaque fois obtenu une anomalie dans le graphe. Pour une raison que j'ignore le test n'a pas fonctionné. Je dirais que le Nokia semble avoir une petite faiblesse dans les sons aigüs mais je ne peux pas le démontrer avec mon test.

Dynamic Range

Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
nokia 5.3 dynamic range


Le Nokia 5.3 est capable de produire un son bien plus puissant que le Redmi Note 9 mais sa couverture des fréquences est plus irrégulière. Ce que j'ai constaté à l'écoute subjective semble se confirmer ici avec une déviation plus importante dans les son aigüs.

Noise Level

Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
nokia 5.3 noise level


Le Nokia 5.3 ne souffre pas d'un problème de parasite sauf peut être dans les fréquences les plus élevées où je vois que certaines fréquences s'éloignent de la référence au lieu de s'en rapprocher.

Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.

Colorimétrie

nokia 5.3 calibration ecran screen quality


L'écran du Nokia 5.3 propose une résolution de 720 x 1600 sur une surface de 6.55 pouces. La densité des pixels est donc moins importante que sur les modèles équivalents de Redmi qui propose au minimum 1080x2340 pour la même surface d'écran. Est-ce un problème? Non mais cela se voit au niveau de la précision des images.

J'ai mesuré un écart colorimétrique dE de 4.6 après avoir essayé de trouver le meilleur réglage pour l'ensemble des couleurs. Le Nokia 5.3 permet de modifier la température des couleurs mais je n'ai pas réussi à obtenir un meilleur score que celui mesuré. De base et sans changement le dE est supérieur à 6. Les couleurs sont trop chaudes avec les réglages d'usine. La gamme Redmi chez Xiaomi fait un peu mieux.

J'ai obtenu un blanc à 6801K avec la modification des réglages, c'est une assez bonne valeur.



Luminosité / Contraste

J'ai mesuré une luminosité de 434 cd/m² avec ma sonde, c'est une luminosité au dessus de la moyenne qui devrait vous permettre de lire l'écran sous le soleil mais par forte lumière, il vous faudra changer un peu l'orientation de l'écran. Pour être lisible sous une forte luminosité, il faut idéalement une luminosité supérieure à 500 cd/m².

J'ai mesuré un taux de contraste de 1539:1 avec ma sonde, c'est un taux de contraste dans la moyenne pour ce type d'écran. Le Nokia 5.3 obtient ici un bien meilleur score que le Redmi Note 9 qui était plutôt mauvais au niveau du contraste.

Biométrie

Le Nokia 5.3 est équipé d'un capteur d'empreinte positionné sous le capteur photo à l'arrière de l'écran. Ce capteur fonctionne bien, je n'ai pas remarqué de problème, il est assez rapide.

Le Nokia 5.3 propose également une reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone, ici aussi je n'ai rien remarqué de particulier, la reconnaissance fonctionne correctement à condition d'être dans de bonnes conditions de lumière.

Système d'exploitation

youtube previewyoutube preview


Le Nokia 5.3 tourne sous Android One (Android 10). Si vous n'avez jamais utilisé Android One vous allez rapidement retrouver vos repères car la plupart des fonctionnalités Android se trouvent au même endroit avec parfois quelques différences.

La personnalisation des raccourcis dans le menu de notification est limité à un seul écran, il faut donc enlever un raccourci pour pouvoir en mettre un autre.

Le tiroir d'application fonctionne de la même façon que sur les autres téléphones Android, le moteur de recherche est ici en haut, sur les Xiaomi il est en bas. Le tiroir n'offre pas de thématique pour mieux classer les applications, tout est donc disponible au même endroit et il faut parfois chercher un peu pour trouver une application.

La navigation par geste est activée par défaut, j'aime assez bien ce mode de fonctionnement sauf qu'ici il a tendance à intervenir un peu trop rapidement. J'ai par exemple souvent rencontré le problème en surfant sur internet ou je voulais simplement faire défiler une grande page de gauche à droite et la navigation par geste a interpreté ce mouvement comme une volonté de retourner en arrière. Les interactions en haut d'écran ont aussi tendance à faire apparaitre les notifications trop rapidement.

Le gros avantage de cette version Android One c'est que Nokia n'a installé aucune application non désirée là où Xiaomi, Samsung ou Huawei installent de nombreuses applications pour essayer de vous inscrire aux services proposés par chaque marque. Cette pureté a un prix, certains fonctionnalités de base comme un album photo ou l'enregistrement d'écran ne sont pas disponibles sans télécharger une application supplémentaire.

Bugs rencontrés

Je n'ai pas rencontré de bugs mais la présence du bouton "Google" sur la gauche du téléphone demande un temps d'adaptation. C'est un endroit où on ne retrouve pas de bouton sur la plupart des téléphones, j'ai donc assez souvent appuyé sur ce bouton de façon accidentelle. Comme je n'utilise que très rarement l'assistant Google, ce bouton m'a franchement ennuyé.

Accessoires Nokia 5.3

Comparez Nokia 5.3 avec les autres

Conclusion du test / Avis

Nokia a changé de propriétaire plusieurs fois ces dernières années, la marque maintenant appartient à HMD en Chine. Malgré les années, la marque bénéficie encore d'une reconnaissance auprès d'un certain public au point que HMD a tenté de faire revivre d'anciens modèles. Ce Nokia 5.3 est téléphone d'une nouvelle génération pour Nokia et il arrive dans une zone de prix très concurrentielle où Xiaomi domine le marché. Sur certains points il tient tête au Redmi Note 9 mais il présente aussi quelques faiblesses, le choix entre ce Nokia et le Redmi dépendra de vos priorités.

Le Nokia est clairement plus sobre que ce que l'on retrouve chez Xiaomi ou d'autres marques mais je trouve que le format est assez réussi. L'intégration du module photo à l'arrière est bien meilleure que sur les Xiaomi de la même gamme de prix, il sort à peine d'un ou deux milimètres de la coque du téléphone. L'écran offre une expérience comparable à la concurrence avec un écart colorimétrique qui est à peine visible.

Le Nokia 5.3 offre des performances un peu inférieure à ce qu'un Redmi Note 9 peut offrir, cela n'affecte pas son utilisation au quotidien mais le rapport prix/performance ne bascule pas en faveur du Nokia.

Le Nokia 5.3 produit de bonnes photos lorsque les conditions sont bonnes, il fait mieux que le Redmi Note 9 mais par contre dès que la luminosité baisse, la qualité photo et vidéo est en dessous de la concurrence.

Le Nokia se distingue par contre sur sa sensibilité au réseau 4G, j'ai obtenu de biens meilleurs résultats que sur la plupart des Xiaomi que j'ai testés. On a tendance à l'oublier mais à la base, un téléphone doit pouvoir se connecter au réseau dans de bonnes conditions et le Nokia le fait mieux que la moyenne.

Si ce Nokia était sorti il y a un an, il aurait sans doute été une référence mais aujourd'hui il peine un peu à dominer les autres téléphones dans la même zone de prix. Le choix de ce Nokia à la place d'un autre téléphone dépendra clairement de vos priorités.

Forces

Sensibilité réseau 4G
Système d'exploitation sans applications non désirées
Qualité photo de jour
Intégration du module photo à l'arrière

Faiblesses

Photo / vidéo de nuit
Bouton Google ennuyant
Léger défaut colorimétrique de l'écran
Vitesse wifi

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Alternatives à ce produit

Le concurrent le plus direct de ce Nokia 5.3 c'est le Redmi Note 9. Ces deux téléphones sont disponibles dans la même gamme de prix avec un niveau de performance similaire (même si le Redmi offre plus de performance).

Le Redmi surclasse le Nokia en performance de batterie, en colorimétrie d'écran et en performance wifi. Le Nokia dépasse le Redmi en sensibilité réseau, vitesse de download 4G et photo de jour.

Les deux téléphone obtiennent des scores très similaires, ce sont donc des éléments spécifiques à vos préférences qui feront la différence.



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn


J'ai récemment testé le Redmi Note 13 et le Redmi Note 13 Pro dans la catégorie smartphone. Pour ceux qui préfèrent les projecteurs, j'ai testé le Viewsonic X2 4k et le Optoma UHD38x. N'oubliez pas de lire mon avis sur Aliexpress ou mon avis sur LightInTheBox avant d'acheter quelque chose sur ces sites.
Vélo électrique Urtopia : test / avis
Le Urtopia devrait réconcilier les geeks avec le vélo. Ce vélo est vélo électrique connecté entièrement réalisé en fibre de carbone. Look futuriste, vélo connecté, ...ça me parle!
Appareil de test de qualité de l'air / pollution
Envie de savoir si l'air chez vous est pollué ? Il existe aujourd'hui des appareils à un prix abordable pour mesurer la qualité de l'air.
Test, avis et comparatif de trackers/traceurs GPS (TK901 vs Invoxia)
Avec un traceur GPS vous pouvez suivre sur une carte vos véhicules ou des personnes comme dans les films mais que vaut réellement ce type d'objet?
Batterie portable 1300W RockPals: test / avis
Vous voulez partir à l'aventure mais sans perdre le confort de l'électricité? Il vous faut une batterie portable! J'en ai testé une de 1300W pour un max d'autonomie.
XGIMI Mogo Pro: test, avis et prix
Le Mogo Pro est mon deuxième projecteur de chez XGIMI, c'est un des premiers projecteurs portables en 1080, va-t-il réussir à s'imposer comme une référence sur le marché?
TickTime Cube: test et avis
Le TickTime Cube est un compte à rebours électronique super facile à utiliser et qui trouvera son utilité dans de nombreuses situations.
Umidigi Bison : test / avis
Après le Ulefone Armor et de Doogee S58 Pro, j'ai décidé de tester un troisième téléphone de type "rugged" avec le Umidigi Bison. Sur le papier il offre un très bon rapport performance/prix. Ce nouveau Umidigi va-t-il dépasser ses concurrents?
Nebula Cosmos Max 4k test & avis
Un projecteur 4k à moins de 1000€? C'est une première, il fallait que je le teste. Va-t-il tenir la comparaison avec les autres projecteurs que j'ai testés?
Xiaomi Redmi Note 10: test / avis
Après un Redmi Note 9 un peu décevant, Xiaomi revient en force avec un Redmi Note 10 très prometteur qui va probablement encore une fois bousculer la concurrence.
Xiaomi Redmi Note 10 Pro: test / avis
La gamme Redmi Note Pro a toujours été caractérisée par de bonnes performances et de bonnes photos, le Redmi Note 10 Pro va frapper encore plus fort avec un écran Amoled et un capteur photo 108 millions de pixels!
Oukitel C21: test / avis
Je n'ai jamais testé de smartphone de la marque Oukitel avant ce modèle et sur le papier il se positionne au niveau d'un Redmi Note 9. Ce premier Oukitel va-t-il dépasser Xiaomi?
Redmi 9C test / avis
Redmi s'attaque à la tranche de prix en dessous de 100€ avec un smartphone qui semble tenir la route face à la concurrence. Est-ce réellement une bonne affaire?
Décathlon Btwin Triban 500 - test
Cela fait longtemps que je voulais me remettre au vélo, cette fois ça y est, j'ai acheté un vélo de course Décathlon et je partage mon expérience au cas où vous voudriez faire la même chose.
Xiaomi Mi 11 Lite : test / avis
Je teste chaque année la nouvelle version du Xiaomi Mi XX Lite, j'ai commencé mes tests avec le Mi 8 Lite et à chaque itération, Xiaomi monte le niveau un peu plus haut mais jusqu'où pourront-ils aller?
Poco X3: test et avis
Le Poco F2 Pro est venu s'imposer comme le roi de la tranche 350-400€, le Poco X3 va suivre ses traces dans le segment 200-300€. Va-t-il aussi écraser toute la concurrence comme le F2 Pro?
Ulefone Armor 7 et 7E test / avis
Le Uleforne Armor est un smartphone à toute épreuve, il est conçu pour résister aux chocs et à l'eau mais ils offrent des caractéristiques intéressantes pour un usage normal. Va-t-il résister à mon test?
Poco M3 : avis et test complet
Poco s'est réveillé en 2020, après le F2 Pro et le X3, voici le M3 qui vient attaquer l'entrée de gamme avec un prix plancher qui va sans doute bousculer le marché des smartphones.
Nvidia Shield TV 2019 test / avis
Le boitier Nvidia Shield TV est sans doute le meilleur boitier Android sur le marché, il répondra au quart de tour à tout ce que vous allez lui demander. Son prix est par contre nettement plus élevé, faut-il l'acheter?
Samsung Galaxy A21s test et avis
Le Samsung Galaxy A21s vient se positionner en concurrence à la gamme Redmi mais sera-t-il capable de faire mieux que le champion du rapport qualité/prix?
Doogee S58 Pro test / avis
Le Doogee S58 Pro fait partie d'une catégorie de téléphone que je n'ai pas l'habitude de tester, ce téléphone est conçu pour résister aux chocs et vous pourriez presque assomer quelqu'un tellement il est lourd.
Poco F2 Pro avis - test complet et objectif
Je n'ai pas l'habitude de tester des téléphones dans cette gamme de prix mais sur le papier le Poco F2 Pro peut affronter un Samsung Galaxy S20 sans rougir. Qu'en est-il en réalité?
Xiaomi Redmi Note 9 test / avis
Le Redmi cuvée 2020 est arrivé. Le Redmi a grandi et pris du poids pour offrir un plus grand écran et une meilleure batterie. Est-ce que cela suffira pour faire face à une concurrence grandissante?
Xiaomi Mi 10T Pro : test / avis
J'ai testé le Mi 9T Pro en 2019 et j'en avais conclu que c'était un des meilleurs téléphones dans sa tranche de prix. Le Mi 10T Pro coute 200€ de plus au lancement, j'ai donc du casser ma tirelire pour l'acheter. Va-t-il faire mieux que son prédecesseur?
Xiaomi Redmi Note 9T : test / avis
Xiaomi vient encore de brouiller les pistes avec le Redmi Note 9T qui vient s'intercaler un peu au dessus du Poco X3 avec quelques nouveautés et un peu de réchauffé.
Xiaomi Redmi Note 9s test / avis
Malgré une concurrence grandissante, Xiaomi continue à imprimer une cadence infernale en offrant toujours un rapport qualité/prix imbattable et ce nouveau Redmi Note 9s va surement devenir un blockbuster.
Xiaomi Mi 10 Lite 5G test / avis
Acheter le nouveau Mi Lite est presque devenu une tradition, c'est moins troisième modèle de ce segment. Le prix augmente chaque année mais Xiaomi nous en offre à chaque fois. Qu'en est-il de ce Mi 10 Lite?
Xiaomi Mi Note 10 Lite : test / avis
Xiaomi est parvenu à embrouiller encore plus les pistes en ajoutant la gamme Mi Note à son catalogue avec cette version Lite du Mi Note 10 sorti fin 2019.
Redmi 9A test / avis
Avec un prix de 79€, Xiaomi pousse encore une fois les limites en offrant un smartphone de base complet que la concurrence propose au minimum à 100€.
Nokia 5.3 Test / Avis
Je n'ai pas acheté de Nokia depuis que la marque est passé sous controle chinois, j'étais donc curieux de voir ce que ce Nokia chinois valait par rapport aux autres concurrents chinois.
Stabilisateur video Hohem iSteady X: test / avis
Le stabiisateur video / gimball Hohem iSteady vous permet de stabiliser les vidéos prises avec votre smartphone pour obtenir une vidéo fluide et sans saccade.
Samsung Galaxy S20: avis/test
Je ne teste pas souvent le haut de gamme mais je fais parfois quelques exceptions pour me faire une idée de ce qui se passe dans ce segment. Cette fois, ma victime c'est le S20.
Rock Space répéteur/amplificateur Wifi test/avis
Votre signal wifi n'est pas bon? Il vous faut peut être un répeteur/amplificateur pour bénéficier d'une plus grande portée et un meilleur signal wifi
Xiaomi Mi Laser TV 150 test et avis
Les projecteurs laser sont longtemps restés hors de prix et c'est de nouveau Xiaomi qui casse les prix avec une machine très intéressante mais qui ne sera pas adaptée à tous les types d'utilisation.
Xiaomi Mi TV Stick test / avis
Xiaomi fabrique autant des vélos que des téléphones, la marque chinoise se lance maintenant dans la vente de stick TV pour concurrencer Amazon Fire TV.
Realme 6 : test et avis
Le Realme 6 arrive sur le marché juste avant le prochain blockbuster de Xiaomi (Redmi Note 9), il se positionne en concurrent direct avec les mêmes arguments. Le jeune constructeur Realme va-t-il tenir la comparaison?
Motorola G8 Power test complet, avis objectif
Coincé entre le Redmi Note 8 et le Redmi Note 8 Pro, le Motorola G8 Power a de solides concurrents. Va-t-il réussir à se distinguer? C'est ce que je propose de découvrir.
Umidigi F2: test complet, avis objectif et prix
J'ai testé le Umidigi F1 il y a un an et même si l'appareil était prometteur, il n'était pas encore tout à fait au point. Est-ce que le Umidig F2 va rectifier le tir?
Xgimi H1 – avis après 3 ans d'utilisation
Le Xgimi H1 est un projecteur d'un nouveau genre, je l'ai acheté et voici mon test après 3 ans d'utilisation.
Raspberry Pi 4 - test, avis et prix
La quatrième génération du Raspberry promet d'être 3x plus puissante que la précédente. Est-ce que le Pi 4 pourra vraiment devenir une alternative à l'alternative de bureau?
Samsung Galaxy S10+ : test objectif, avis et prix
Le Samsung Galaxy S10+ a tout, il ne lui manque rien (à part vous peut être). A ce niveau de prix, on s'attend au meilleur mais à quel point se téléphone se distingue-t-il de la concurrence?
Sonic Soak - test et avis
Sonic Soak est un gadget qui offre la possibilité de nettoyer à peu près n'importe quoi grace aux ultrasons. Comment fonctionne-t-il? Que vaut-il? Voyons ça de plus près!
Insta360 One X test, avis et prix
La Insta360 One X est pour beaucoup la meilleure caméra 360 pour la qualité de ses images mais malheureusement la caméra présente aussi des défauts majeurs qui complexifient inutilement son utilisation
Amazon Fire TV Stick: test complet et objectif, avis et prix
Amazon a réussi à emballer un condensé de technologie dans son Fire TV stick. Ce petit objet va transformer votre expérience télé ou sur projecteur. Sur le papier, on ne fait rien de mieux. Qu'en est-il en réalité?
Test / Avis mini pas pas cher (moins de 200€)
J'ai testé un mini pc de 12 cm de côté, totalement silencieux, consommant 25W max et suffisamment performant pour la bureautique et home cinéma.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires